L’accueil des femmes sous main de justice
Une orientation des services pénitentiaires
Les personnes accueillies proviennent prioritairement des établissements pénitentiaires de la Direction Interrégionale de Bordeaux, mais peut accueillir des personnes sous écrou provenant des autres Directions Interrégionales.
L’équipe salariée étudie les candidatures émises par les personnes détenues elles-même ou formulées via leur Conseillèr·e Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (CPIP).
L’équipe porte une attention particulière aux personnes dont les liens avec l’extérieur (familiaux – et tout particulièrement avec enfants – et sociaux) ont été entièrement rompus et privilégie l’accueil de personnes condamnées à de longues peines de prison (plus de 5 ans) et évalue leur volonté réelle de s’engager dans un nouveau « projet de vie ».
Un accueil à dimension familiale
La Ferme dispose d’une capacité d’accueil de douze femmes sous écrou, toutes placées sous le régime judiciaire de l’aménagement de peine (placement à l’extérieur).
Chaque résidente se voit proposer un contrat de travail en insertion de quatre mois minimum à vingt-quatre mois maximum et de vingt-six heures par semaine dans le maraîchage biologique. L’objectif est de leur permettre de reprendre progressivement une activité professionnelle, de lutter contre la précarité à la sortie, de retrouver un rythme de vie compatible avec le travail, de retrouver des capacités de travail et de développer de nouvelles compétences et de définir un nouveau projet professionnel, dans les secteurs de l’agriculture ou non.
L’accueil reste ainsi à taille humaine, permettant de proposer un accompagnement individualisé et soutenu aux femmes accueillies. A ce titre, l’association privilégie un accueil convivial afin que les femmes puissent se reconstruire personnellement et se remobiliser autour de leur projet de vie personnel et professionnel après leur incarcération. L’association offre à chaque résidente un logement individuel permettant de retrouver une intimité perdue lors du passage en prison, de pouvoir recevoir ses proches « chez soi » et ainsi permettre la reconstruction de leurs liens familiaux et sociaux.
Un accompagnement global
Les salarié⋅e⋅s et bénévoles de la « Ferme Emmaüs Baudonne » accompagnent les personnes accueillies dans leur démarche de reconstruction d’un projet personnel et professionnel.
L’association propose donc un accompagnement global, individualisé et rapproché. Cela peut concerner :
- La gestion de la vie quotidienne : dans l’objectif d’accompagner les personnes dans la reprise d’un rythme de vie ordinaire, autonome et responsable
- L’accompagnement social : ce sont les démarches administratives d’accès aux droits, l’accompagnement à la gestion financière, à l’amélioration de la mobilité, aux démarches de recherche de logement et aux démarches de soins (santé générale, addiction, psychiatrie…)
- L’accompagnement à la reconstruction de liens familiaux et sociaux, notamment en prenant en compte le lien mère-enfant concernant certaines femmes accueilles
- L’accompagnement à la reprise d’activité et l’encadrement technique : l’objectif est de permettre à la personne de reprendre un rythme d’activité et de transmettre des compétences techniques afin de les préparer aux conditions réelles de travail en milieu ordinaire
- L’accompagnement professionnel : l’objectif est de définir un projet professionnel, d’identifier les étapes pour les mettre en œuvre et d’entreprendre ces actions pour le mener à bien
- Des actions de formation : des ateliers sur des thèmes variés pourront être organisés, en interne ou en externe pour favoriser l’accès à une formation diplomante et/ou qualifiante
- L’animation en vue de créer du lien social et de développer le sens citoyen : des sorties, activités et échanges avec les habitant⋅e⋅s et partenaires du territoire
Sur l’ensemble de ces thématiques, des partenariats extérieurs sont développés en complément de l’accompagnement interne proposé grâce à l ‘équipe salariée et le soutien des bénévoles de l’association.