Le projet

L’accueil de femmes sous main de justice

La Ferme Emmaüs Baudonne a pour objet d’accueillir douze femmes sous écrou en aménagement de peine (mesure de placement extérieur), en leur proposant un travail rémunéré (contrat à durée déterminée d’insertion de vingt-six heures par semaine, dans le cadre d’un agrément Atelier et Chantier d’Insertion), un logement individuel ainsi qu’un accompagnement socio-professionnel soutenu. Il est donné l’occasion aux personnes accueillies d’être sensibilisées à la production de légumes biologiques, voire de suivre une formation professionnelle qualifiante dans le domaine de l’agriculture biologique.

Une ferme de production agro-écologique

Implantée sur un territoire unique de terrains agricoles, bois taillis et terrain construit à proximité de la Communauté Emmäus de Tarnos, la Ferme Emmaüs Baudonne porte sur 2 ha, 97 ares et 63 ca. Le projet économique repose en partie sur une activité agricole, via un atelier de production de fruits et légumes certifiés en Agriculture Biologique, produits toutes l’année, sous serre et plein champ.

Une association membre du Mouvement Emmaüs

Le Mouvement Emmaüs est un mouvement solidaire et innovant. L’expérience du Mouvement Emmaüs et celle des hommes et des femmes qui le composent en font aujourd’hui un acteur incontournable de la lutte contre la pauvreté. Sa longévité et sa capacité à adapter ses réponses face aux mutations de la misère attestent de la pertinence des actions qu’il met en œuvre.

Une école primaire éco-citoyenne

La Ferme Emmaüs Baudonne accueille dans ses murs l’association OSE, qui a mis en place un établissement scolaire alternatif.